top of page

La course à pied autrement

Le Yoga Run

Apprendre la technique de course ( médio-pied ) ainsi que les techniques yoguiques (postures et respirations) pour courir avec plaisir, sécurité et atteindre les seuils optimum d’intensité afin d’améliorer notre santé globale.

( Pas de niveau minimum requis en course à pied ou en yoga )

Course à pied Couple
Course à pied Couple


Les techniques de yoga spécifiques à la course à pied :

- La pleine conscience
- Les bandhas (contrôle musculaire et jonction du haut et du bas du corps)
- Ouverture cage thoracique
- L'alignement
- La respiration ( Bhastrika et contrôle musculaire )
- La récupération

Les Techniques de course à pied :

- La cadence
- Le medio-pied
- Le drop
- Progression
- Travail des bras et de la cage thoracique Dynamique du bassin et du psoas iliaque

Sortie extérieure :

    Sortie d'une durée de deux heures environ,

    Répartie entre :
- Préparation proprioceptive par les techniques yoguiques
- Course à pied et marche active
- Récupération musculaire et cardio-respiratoire par les            techniques  yoguiques

Healthy Woman

Courir et marcher sont des gestes innés et naturels que nous faisons, dans la plupart des cas,  de manière automatique. Or, nous devrions prêter plus d’attention à notre corps, notamment dans la pratique du running, où nos pieds frappent le sol avec plus de force .

De ce fait, notre performance sportive, mais aussi la probabilité de souffrir une lésion dépendent de notre technique de foulée.
Aussi, il est important de savoir comment fonctionne la foulée des coureurs, d’en prendre conscience pour mieux connaître, voire améliorer notre façon de courir afin d’obtenir la foulée parfaite.

 

Les phases de la foulée

On dit que, dans la course, le pied s’appuie au sol pendant un quart de seconde. En un laps de temps très court, le pied réalise trois fonctions qui permettent aussi de différencier les trois phases principales de chaque foulée :

La phase d’attaque ou d’impact, autrement dit le moment où le pied entre en contact avec le sol. Le pied attaque naturellement le sol en pronation.

La phase d’amorti ou d’appui, correspondant au moment où le pied est complètement en contact avec le sol. Le pied doit être stable, souple et prêt à se transformer en un levier pour prendre la position d’envol.

La phase de poussée ou d’envol, autrement dit le moment où nous réalisons la poussée vers l’avant avec l’avant-pied et les orteils pour entrer dans la phase aérienne. 
À partir de ce moment-là, nous entrons dans ce que l’on appelle la phase aérienne, durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol.

 

Comment est la foulée parfaite ?

D’un point de vue théorique, la foulée parfaite est celle qui réduit l’impact reçu par le corps, qui minimise aussi la freinée et, en même temps, qui nous donne l’impulsion nécessaire pour avancer avec le maximum d’efficacité.

En règle générale, les caractéristiques d’une foulée parfaite sont :

• Un appui avec le médio-pied : si le premier contact du pied avec le sol a lieu avec le talon, nous nous freinons (ce qui implique une plus grande perte d’énergie) et nous augmentons l’impact sur les articulations, notamment les genoux et les hanches.

• Une attaque en douceur : avec le genou fléchi (sans tension) et le pied en alignement avec la hanche.

• Une foulée silencieuse : si chacune de vos foulées produit un claquement fort au sol, la force de l’impact est excessive, ce qui augmente le risque de lésions.

• Une foulée rapide : la transition entre la phase d’appui et celle d’envol doit être très brève, pour donner une impulsion puissante au corps.

• Une foulée stable : nous devons travailler nos chevilles pour qu’elles soient fortes et éviter ainsi des lésions dans cette zone du corps.

 
Il existe également différentes études qui se sont consacrées à analyser si le fait d’attaquer le sol avec le talon augmentait le risque de lésions chez les coureurs.

il y Une étude réalisée par différents chercheurs de Finlande, intitulée « Forefoot Strikers Exhibit Lower Running-Induced Knee Loading than Rearfoot Strikers », avance que chaque foulée a ses avantages et ses inconvénients, jetant ainsi un peu de lumière sur la question :

• Les coureurs qui appuient d’abord le talon au sol augmentent l’impact sur les genoux, ce qui peut provoquer des lésions comme le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire.

 

Nous devons être conscients de la façon dont notre corps réagit et de l’impact qu’il reçoit quand nous courons.

bottom of page